Barman jongleur : l’animation cocktail qui impressionne

Vous avez entendu parler du flair bartending et souhaitez en savoir un peu plus sur cette pratique en plein essor en France ? Découvrez-le ci-dessous :

Qu’est-ce que le flair bartending ?

Le flair bartending ou jonglage de bar est une discipline connue et reconnue par les professionnels du secteur hôtelier, un peu moins du grand public. Cela consiste, à jongler avec tous les accessoires ou éléments que le barman a à portée de main. Ainsi shakers, bouteilles et autres verres servent au professionnel à créer une animation spectaculaire tout en préparant de savoureux cocktails. Allier l’utile à l’agréable, voilà le crédo du flair bartending. Secouer les préparations afin de marier les différentes saveurs et créer un cocktail tout en rendant l’action distrayante pour le public. 

Barman jongleur ou flair bartender en train jongler avec un shaker à cocktails

Comment devenir barman jongleur ?

Le flair bartending est une discipline provenant des Etats-Unis. Elle se répand de plus en plus en France et attire de nouveaux adeptes. Les barmen qui pratiquent et maitrisent cet art, sont de plus en plus nombreux. Il existe désormais des concours destinés à récompenser les meilleurs flair bartender.

Plusieurs parcours permettent de s’adonner à cette pratique et d’atteindre le niveau de la compétition. Avoir une formation de barman ou l’expérience d’un mixologue est évidemment un avantage non négligeable. En plus de savoir créer des cocktails aux saveurs savamment dosées et équilibrées, le flair bartender doit être doté d’une grande agilité. Il doit pouvoir préparer son cocktail en maniant plusieurs accessoires avec dextérité et rapidité. C’est indispensable pour créer le show et impressionner les spectateurs.

Être flair bartender demande de la pratique

Des formations existent pour acquérir les compétences nécessaires à la maitrise de cette activité. Il est conseillé dans un premier temps d’avoir suivi une formation de barman et d’avoir acquis de l’expérience dans l’art de la préparation de cocktail puis de se former aux techniques de jonglage.

Certains se forment par eux-mêmes, grâce au e-learning, mais nous vous conseillons d’intégrer des formations spécialisées. Elles permettent de progresser plus facilement et d’apprendre les véritables bases et fondements de cet art. Sachez enfin que pour atteindre le niveau de la compétition, le flair doit être une passion. Et comme toute passion, il demande de nombreuses heures de pratiques. Un travail au quotidien est nécessaire pour réussir à manier les différents accessoires sans accro.

Flair bartending, l'animation cocktail d'esprit cocktail durant laquelle les flair bartender jongle avec leur shaker pour créer un cocktail savoureux

L’animation idéale pour son mariage  

Vous avez décidé de passer le cap et êtes en pleine réflexion pour organiser votre mariage ? Pensez à prévoir quelques animations pour distraire vos invités. En faisant appel aux services d’un barman jongleur, vous étonnerez vos convives. Lors de son show, celui-ci pourra à la fois leur servir une boisson de qualité et les distraire grâce à un spectacle unique. Vous créerez dans leurs mémoires, un souvenir inoubliable. Le plus beau jour de votre vie, leur aura permis de vivre une expérience unique.

En conclusion

Pour découvrir davantage le flair bartending ou faire appel à un barman jongleur de qualité, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée ou à nous contacter.

Je découvre le flair

Nicolas Dervé

Author Nicolas Dervé

More posts by Nicolas Dervé