Barman ou mixologue : quelles différences ?

By 19 avril 2019 Esprit Cocktail

On pense tous connaitre le métier de barman. On nomme pourtant souvent un mixologue « barman » par méconnaissance des termes.

Le métier de mixologue, apparu récemment reste encore méconnu en France. Il provient d’Angleterre, où la création de cocktail est devenue une véritable science. 

Ces deux métiers, liés par la préparation de boisson, ont chacun leurs particularités. Il est important de les mettre en évidence.

Jeune barman derrière le bar servant une pression

La formation barman

Il existe diverses formations pour devenir barman ou barmaid. Les personnes exerçant ce métier n’en ont pour autant pas toujours effectué une. Il peut s’agir de personnes ayant choisi d’ouvrir leur propre bar pour se reconvertir professionnellement ou d’anciens serveurs passés de l’autre côté du bar. On retrouve alors une disparité de connaissances et compétences parmi les barmen. Un barman est la personne responsable du bar et de la préparation des boissons dans un café, bar ou restaurant. Ses missions consistent en la préparation et le service de boissons indiquées sur une carte. Les boissons et cocktails proposés sur ces cartes sont bien souvent standards.   Il n’existe pas de véritable formation scolaire pour devenir mixologue. Les mixologues sont donc souvent des personnes ayant suivi des formations de barman. Passionnés par leur métier, les mixologues ont appris à manier parfaitement un shaker mais également comment marier les différentes saveur et textures pour créer un cocktail esthétique et surprenant en bouche

Barman / mixologue : différentes expériences

La différence entre un barman et un mixologue réside dans l’expérience et la pratique du métier. On ne peut pas devenir mixologue uniquement en ayant suivi une formation. La mixologie est une science qui s’apprend avec beaucoup de pratique. Un mixologue est donc généralement une personne ayant auparavant été barman et ayant poussé plus loin la découverte et l’apprentissage de son métier. Il est un barman curieux qui aime jouer avec les textures et les goûts pour inventer de nouvelles recettes.

Le mixologue connait la technique

Telle la différence entre un chef et un cuisinier ou un sommelier et un serveur, le mixologue a une expertise métier que n’a pas encore acquise le barman. Il connait de nombreuses techniques permettant de dévoiler tous les arômes et saveurs d’un alcool, d’un jus, d’un fruit ou d’un légume. Il sait comment travailler les matières, comment les assembler mais également quelles méthodes et quels équipements utiliser pour créer des cocktails aussi savoureux qu’esthétiques. Un mixologue connait toutes les combinaisons possibles. Il a acquis au fur et à mesure de ses expériences, un véritable savoir-faire mixologique. Il sait jouer avec les couleurs des boissons mais aussi leur donner une texture particulière ce qui lui permet de créer des boissons graphiques. Il cherche à atteindre la perfection, visuellement, pour donner envie à son client mais également gustativement, pour lui transmettre des sensations.

Mixologue créant un coktail de couleur rouge derrière le bar

Le mixologue crée des cocktails sur-mesure

La véritable différence entre un barman et un mixologue réside dans l’inventivité. Un mixologue est, grâce à ses années d’expériences et pratique, capable de détourner les recettes de cocktails existantes pour en créer de nouvelles. Mais ce n’est pas tout, le mixologue joue avec les goûts, textures, et couleurs.

La cryo-mixologie

La cryo-mixologie consiste en la création de cocktails fumants. Seuls les experts en cocktails peuvent créer ce type d’effet spectaculaire. Il nécessite une grande connaissance mais également beaucoup de précaution car les produits utilisés pour la cryogénisation peuvent être dangereux à manier. Les personnes utilisant ce type de techniques ne sont pas uniquement barman, ils sont mixologues.

La mixologie moléculaire

Les mixologues savent créer des cocktails à la texture surprenante. Ils peuvent pour cela utiliser différentes méthodes leur permettant de donner une texture glacée à certaines boissons ou ingrédients mais également les présenter sous tous types de formes tels que des billes. Ces jeux de textures permettent que ces saveurs explosent en bouche de manière très surprenante une fois consommées.

En résumé

Pour épater vos invités lors de réception d’exception, n’hésitez plus et faites appel à de véritables mixologistes. Nos équipes de mixologues sont disponibles pour apporter de la surprise à vos invités et faire de votre réception un moment inoubliable.

Nicolas Dervé

Author Nicolas Dervé

More posts by Nicolas Dervé